Contenu

Shemin Brakanot: dopï dann vante son momon

Résumé
La Réunion, années 1960, quartier de Chemin Brascanot. Pour comprendre ce monde de violence sur fond d'alcool et de misère sociale, affective et culturelle, le romancier remonte dans le passé des frères Ramondé appartenant au petit peuple qui a connu l'esclavage.
Durée: 3h. 33min.
Édition: Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), K'A, 2008
Numéro du livre: 75205
ISBN: 9782910791551
Collection(s): Pou koméla

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 17h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14095
Résumé:Mot de l'éditeur : Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, Livia Grandi, la Vénitienne, et Hanna Wolf, l'Allemande, se battent pour trouver leur place dans un monde d'hommes. Les destins croisés de deux femmes, dans l'univers incandescent des souffleurs de verre. 1945. À Murano, la jeune Livia lutte pour conserver son héritage, les célèbres Verreries Grandi. Elle seule détient le carnet rouge qui renferme le secret du verre chiaroscuro. Pressée par sa famille de vendre, en butte à de lourds soucis financiers et à la misogynie des verriers, Livia est décidée, coûte que coûte, à prendre sa vie en main. En Bohême, Hanna met au monde une petite fille dans un camp de réfugiés. Loin d'être un espoir, cette naissance la renvoie à la plus douloureuse des questions : comment aimer l'enfant d'un viol ? C'est en Lorraine que le destin va précipiter la rencontre de ces jeunes femmes et lier leurs deux illustres familles de verriers, pour le meilleur et pour le pire...
Lu par : Serge Valerino
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65269
Résumé:11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L’Aigle, sur le point de prononcer ses vœux de frère templier, revient d’une mission faite à la demande de Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre du Temple. Mais quand il arrive à la Villeneuve de Paris, la cité templière, il la découvre occupée par les hommes d’armes de Philippe le Bel, sous les ordres de Guillaume de Nogaret. Ce dernier, garde des sceaux du royaume, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de L’Aigle et quel secret il détient. Réfugié dans Paris, le chevalier échappera-t-il à la traque ? Peut-il faire confiance aux truands qu’il a rencontrés ? La belle Florida et sa sœur Perrine seront-elles des alliées ? Philippe le Bel mettra-t-il la main sur le trésor du Temple ?
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14022
Résumé:Quatrième den couverture : Hérode, quel personnage ! Fils d'Herode le Grand, il est le témoin virtuel du Massacre des Innocents. Il livre à Salomé la tête de Jean-Baptiste, qu'il aimait. Il rencontre le Christ, comme Pilate, et l'affuble d'un manteau splendide pour le renvoyer. Il est juif, mais pas tout à fait. Il est roi sans l'être, car si le peuple lui donne ce titre, il n'est que tétrarque soumis à Rome...
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69884
Résumé:Lyon, 1896. Blanche est l’épouse modèle d’un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu’à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l’exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s’invente une nouvelle vie au Levant. Quand la France entre en guerre, l’Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ?
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15093
Résumé:Quatrième de couv. : En 1870, un jeune conscrit raconte le quotidien des soldats français en guerre contre la Prusse : la douleur, les larmes, les poux, la crasse et la mort... M. Folantin, petit employé dans un ministère, mène une vie médiocre. Seule la quête d'un restaurant correct pour dîner met un peu d'espoir dans la monotonie de ses journées.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29699
Résumé:1899. Marthe, infirmière parisienne, épouse un fermier sud-africain rencontré en France, Piet Marais, qui la ramène chez lui au moment où la guerre commence entre les Boers (« fermiers » en néerlandais), les premiers colons de langue néerlandaise, et les nouveaux maîtres britanniques qui cherchent à mettre la main sur les mines d'or et de diamants du pays. Arrivée au Transvaal dans la ferme de Bonne-Espérance, Marthe est rapidement entraînée dans la tourmente par Piet qui participe activement aux combats et la met à contribution pour soigner les blessés. D'abord contenus, les Anglais percent le front et gagnent du terrain, brûlant les fermes, confisquant le bétail, déportant la population dans des camps de concentration. La situation du couple est bientôt désespérée. Marthe n'échappe à une embuscade anglaise en pleine brousse que pour être capturée par les Zoulous qui veulent se servir d'elle comme monnaie d'échange. Quant à Piet, chargé de transférer en lieu sûr des réserves d'or du Transvaal, il tombe dans les filets d'Howard, un agent britannique qui le surveille sans relâche depuis son séjour en France.
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9596
Résumé:Cléopâtre... Pour les uns, une intrigante, accrochée au luxe d'un trône inutile. Pour les autres, l'archétype de l'Orientale ensorceleuse et perverse. " Un monstre fatal ", écrit Horace. " La pouliche du diable ", ajoute Shakespeare. Paradoxalement, alors qu'il ne reste presque rien d'elle, c'est la propagande forgée par Rome, qui la redouta, et par l'empereur Auguste, son vainqueur, qui a valu à la dernière reine d'Egypte une gloire ambiguë, auréolée de légende. Irène Frain a voulu retrouver la femme enfouie sous ces stéréotypes. Elle a découvert une femme politique de premier ordre, qui poursuivit avec les plus grands hommes de son temps - César, puis Antoine - le rêve de reconstituer l'empire d'Alexandre, d'unir l'Orient et l'Occident. Une femme de chair, aussi, qui fut mère et amante, qui rêva, aima, désespéra... Renouant avec ses études de lettres anciennes, accumulant une riche documentation, multipliant les voyages à Alexandrie, la romancière du Nabab et biographe de Devi a suivi pas à pas les traces de son héroïne, pour nous donner ce fabuleux portrait de la femme la plus dérangeante du monde antique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14623
Résumé:Dotée d'une beauté éclatante et d'une joie de vivre irrésistible, Marie-Aimée de Rohan Montbazon fait partie des femmes les plus enviées du royaume. Alors quand Louis XIII la chasse brutalement de la Cour, elle se jure de laver cet affront. Pour parvenir à ses fins, elle convainc le duc Claude de Chevreuse de l'épouser et reprend aussitôt sa place privilégiée auprès de la reine Anne d'Autriche, dont elle est l'une des favorites. Décidée à se venger du Roi, Marie va user de son esprit acéré et de ses charmes pour concevoir les intrigues les plus raffinées. Malgré un chemin semé d'embûches - un amour destructeur pour un aristocrate anglais, l'hostilité farouche d'un certain cardinal de Richelieu -, elle ne renoncera jamais à ce qu'elle aime plus passionnément que les joies de l'amour et les fastes de la Cour: le pouvoir...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14624
Résumé:Après Marie des intrigues, la suite des aventures de Marie Rohan-Montbazon, qui par ambition et goût de la séduction, continue de jouer avec le feu, même si ses adversaires ont pour nom Richelieu et Louis XIII...
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26888
Résumé:Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38719
Résumé:Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs. Ce roman de traditions et de senteurs, d'exotisme et de sensualité révèle, au rythme des moussons et des récoltes, les pages peu connues d'une terre légendaire.
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24396
Résumé:1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'Etat ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ? Comme toile de fond de cette aventure haletante écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou a choisi la conquête du Québec et la montée de l'absolutisme. L'auteur, qui rencontre un grand succès, a notamment publié chez Flammarion les best-sellers Le Secret de Champollion et L'Insoumise du Roi.